samedi 4 décembre 2010

Le V de la victoire

Roger St-Jean (1917 - 1971) est un photographe québécois.
Il a travaillé au journal La Presse pour lequel il a pris la célèbre photo de la victoire du Canadien de Montréal pour la Coupe Stanley de la saison 1952-1953.


Le 16 avril 1953, le Canadien de Montréal était en finale contre Bruins de Boston, trois matchs à un. Troisième période et le score est toujours 0-0. La 1re période de prolongation débute, les amateurs sont prêts à exploser, depuis 1946, le Canadien n’avait pas gagné la coupe Stanley. Tous les photographes de presse à l’époque étaient assis sur le bord de la patinoire et les énormes appareils photos « Speed Graphic 4 po X 5 po» étaient branchés à des flashs installés au plafond du Forum , ces flashs nécessitaient un minimum d’une douzaine de secondes à recharger.
Le photographe Roger St-Jean à connu un problème technique avec son flash au même moment ou Elmer Lach après avoir reçu une passe du Rocket compte le but gagnant, tous les photographes ont pris le but en photo, excepté Roger St-Jean qui une seconde trop tard avait manqué la photo. Mais par chance il se retrouve le seul photographe avec un flash chargé, c’est alors qu’il aperçoit le Rocket dans le coin de la patinoire, et par instinct il se met à suivre Maurice avec sa caméra et voilà le Rocket saute au bras d’Elmer Lach leurs bâtons formant un «V», le V de la victoire, et le capitaine des Bruins, Milt Schmidt assis sur la glace encore tout étourdi regarde ses deux adversaires impuissant. Roger St-Jean immortalise ce moment historique. Cette photo à fait le tour du monde.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je ne connaissait pas ce photographe, mais l'originalité réside dans le fait de montrer sur un blog des personnalités, ça sort des sentiers battus et ça fait du bien!

    RépondreSupprimer